Bacula 1.35 - Mode d'emploi
Back
Fonctionalités
Index
Index
Next
Démarrage rapide avec Bacula

Systèmes et matériels supportés

Caractéristiques système générales indispensables à Bacula

  • Bacula a été compilé et exécuté sur les systèmes Linux RedHat, Mandrake, Suse, Debian et Gentoo, sur FreeBSD, et Solaris.
  • Il requiert GNU C++ version 2.95 ou supérieur pour compiler. Vous pouvez essayer avec d'autre compilateurs et des versions plus anciennes, mais vous serez seuls. Nous avons compilé et utilisé avec succès Bacula sur RH8.0/RH9/RHEL 3.0 avec GCC 3.2. Note, en général GNU C++ est un paquet séparé (e.g. RPM) de GNU C, et vous devrez avoir les deux. Sur les systèmes RedHat, le compilateur C++ fait partie du paquet RPM gcc-c++.
  • Certains paquets tierce partie sont nécessaires à Bacula. Excepté pour MySQL et PostgreSQL, ils peuvent tous être trouvés dans les distributions depkgs et depkgs1.
  • Si vous voulez construire les binaires Win32, vous aurez besoin du compilateur Microsoft Visual C++ (ou Visual Studio). Bien que tous les composants compilent (la console produit quelques messages d'alertes), seul le daemon File a été testé.
  • Bacula requiert une bonne implémentation fonctionnelle des pthreads. Ce n'est pas le cas sur certains systèmes BSD.
  • Le code source a été écrit dans un esprit de portabilité et est le plus souvent compatible POSIX. Ainsi le portage sur chaque système d'exploitation compatible POSIX est relativement aisé.
  • Le programme GNOME Console est developpé et testé sous GNOME 2.X. Il s'exécute aussi sous GNOME 1.4 mais cette version est dépréciée et n'est plus maintenue.
  • Le programme wxWidgets Console est developpé et testé avec la dernière version stable de wxWidgets (2.4.2). Il fonctionne bien avec la version Windows et GTK+-1.x de wxWidgets, ainsi que sur les autres plateformes supportées par wxWidgets.
  • Le programme Tray Monitor est developpé pour GTK+-2.x. Il nécessite Gnome >=2.2, KDE >=3.1 ou un gestionnaire de fenêtre supportant le standard systemtray de FreeDesktop.
  • Si vous voulez permettre l'édition en ligne de commande et l'historique, il vous faudra /usr/include/termcap.h et l'une des bibliothèques termcap ou ncurses de chargées (libtermcap-devel ou ncurses-devel).

Systèmes d'exploitation supportés

  • Systèmes Linux (compilé et testé sur RedHat Enterprise Linux 3.0).
  • Si vous avez un système Red Hat récent exécutant le noyau 2.4.x et si vous avez le répertoire /lib/tls installé sur votre système (par défaut normalement), Bacula ne fonctionnera pas correctement Ceci est dû à la nouvelle bibliothèque pthreads qui est défectueuse. Vous devez supprimer ce répertoire avant d'exécuter Bacula, ou vous pouvez simplement le renommer en /lib/tls-broken puis redémarrer votre machine (une des rares occasions où; Linux doit être redémarré). Si vous ne souhaitez pas déplacer/renommer /lib/tls, une autre alternative est de placer la variable d'environnement "LD_ASSUME_KERNEL=2.4.19" avant d'exécuter Bacula. Pour cette option, vous n'avez pas besoin de redémarrer, et tous les programmes autres que Bacula continueront d'utiliser /lib/tls. Je ne suis pas sur qu'il n'y ait quelques "effets de bords" avec cette option, c'est pourquoi je ne l'utilise pas.
  • La pluspart des distributions Linux (Gentoo, SuSE, Mandrake, Debian, ...).
  • Différentes versions de Solaris.
  • FreeBSD (pilote de bande supporté à partir de la version 1.30 -- allez voir les considérations importantes dans la section Configuration des lecteurs de bandes sur FreeBSD du chapitre Test des Bandes de ce manuel.)
  • Windows (Win98/Me, WinNT/2K/XP) clients binaires (File daemon).
  • MacOS X/Darwin (voir http://fink.sourceforge.net/ pour obtenir les paquets)
  • OpenBSD Client (File daemon).
  • Irix Client (File daemon).
  • Tru64
  • Bacula est réputé fonctionner sur d'autres systèmes (AIX, BSDI, HPUX, ...) mais nous ne les avons pas testé.
  • Voir le chapitre Portage de ce manuel pour les informations concernant le portage sur d'autres systèmes.

Lecteurs de bandes supportés

Même si votre lecteur est dans la liste ci dessous, vérifiez le Chapitre Test des Lecteurs Bandes de ce manuel pour les procédures que vous pouvez utiliser pour vérifier si votre lecteur de bande fonctionnera avec Bacula. Si votre lecteur est en mode bloc fixe, il peut sembler travailler avec Bacula jusqu'à ce que vous essayiez de restaurer et que Bacula tente de se positionner sur la bande. Seuls la procédure ci-dessus et vos propres tests peuvent vous garantir un fonctionnement correct.

Il est très difficile de fournir une liste de lecteurs de bandes supportés, ou de lecteurs qui sont connus pour fonctionner avec Bacula en raison d'un retour limité de la part des usagers. (par conséquent, si vous utilisez Bacula sur un lecteur qui ne figure pas dans la liste, merci de nous le faire savoir). Selon les informations provenant de nos utilisateurs, les lecteurs suivants sont connus pour fonctionner avec Bacula. Un trait d'union dans une colonne signifie "inconnu" :

OS Man. Media Model Capacity/th>
- ADIC DLT Adic Scalar 100 DLT 100GB
- ADIC DLT Adic Fastor 22 DLT -
- - DDS Compaq DDS 2,3,4 -
- Exabyte - Exabyte drives less than 10 years old -
- Exabyte - Exabyte VXA drives -
- HP Travan 4 Colorado T4000S -
- HP DLT HP DLT drives -
- HP LTO HP LTO Ultrium drives -
FreeBSD 4.10 RELEASE HP DAT HP StorageWorks DAT72i -
- Overland LTO LoaderXpress LTO -
- Overland - Neo2000 -
- OnStream - OnStream drives (see below) -
- Quantum DLT DLT-8000 40/80GB
Linux Seagate DDS-4 Scorpio 40 20/40GB
FreeBSD 4.9 STABLE Seagate DDS-4 STA2401LW 20/40GB
FreeBSD 5.2.1 pthreads patched RELEASE Seagate AIT-1 STA1701W 35/70GB
Linux Sony DDS-2,3,4 - 4-40GB
Linux Tandberg - Tandbert MLR3 -
FreeBSD Tandberg - Tandberg SLR6 -
Solaris Tandberg - Tandberg SLR75 -
Linux Gentoo ADIC - IBM Ultrium LTO I 100/200 Go

Une liste des Librarires supportées figure dans le chapitre libraries (autochangers) de ce document, ou vous trouverez d'autres lecteurs de bandes qui fonctionne avec Bacula.

Lecteurs de bande non supportés

Auparavant les lecteurs de bandes OnStream IDE-SCSI ne fonctionnaient pas avec Bacula. A partir de la version 1.33 de Bacula et de la version 0.9.14 du pilote noyau ou supérieur,ce lecteur est supporté. Consultez le chapitre de test car vous devez le configurer pour fonctionner en mode blocs de taille fixe.

Les lecteurs QIC sont connus pour avoir nombre de particularités (taille de blocs fixe, et un EOF plutôt que deux pour terminer la bande). En conséquence, vous devrez être particulièrement attentif à sa configuration pour le faire fonctionner avec Bacula.

A l'attention des utilisateurs de FreeBSD !!!

A moins que vous n'ayez appliqué un correctif sur la bibliothèque pthreads de votre systèmes FreeBSD, vous perdrez des données quand Bacula aura rempli une bande et passera à la suivante. La raison en est que les bibliothèques pthreads sans correctifs échouent à retourner un état d'alerte à Bacula signalant que la fin de bande est proche. Consultez le chapitre test des lecteurs de bandes de ce manuel pour d'importantes informations concernant la configuration de votre lecteur de bande pour qu'il soit compatible avec Bacula.

Autochangeurs supportés

Pour des informations sur les libraries (autochangeurs) supportées, allez voir la section Libraries supportées du chapitre Libraries de ce manuel.


Back
Fonctionalités
Index
Index
Next
Démarrage rapide avec Bacula
Bacula 1.35 - Mode d'emploi
La solution de sauvegardes réseau
Copyright © 2000-2004
Kern Sibbald et John Walker